Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Tiphaine, de Terminale L, est allée voir au Poche (Genève), Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? et recommande ce spectacle encore visible jusqu’au 4 février.

Allez-y !

C’est une pièce plutôt historique et chronologique, de ce fait, il n’y a aucun parti pris de l’auteur ou ni même de désir de transposer des éléments avec l’époque contemporaine. (dommage?!)

CEPENDANT, les acteurs sont vraiment très bons, la mise en scène est simple mais percutante grâce aux jeux de lumières. Et elle apporte une bonne culture.

Pour ceux qui connaissent déjà (très) bien la vie de Jean Jaurès, et le contexte, cette pièce a sans doute peu d’intérêt.

La présentation du théâtre précise :

Durée 2h30 entracte compris

Le 31 juillet 1914, ce n’est pas seulement un grand leader du socialisme européen et un politicien au talent d’orateur légendaire qui meurt, c’est le dernier espoir de paix pour la France et pour l’Europe. Jean Jaurès avait la faculté de galvaniser par sa seule parole des foules entières, parvenant à déstabiliser des gouvernements par la puissance de son verbe et l’intelligence de ses analyses. Il avait aussi un intérêt et un amour profond pour le peuple, auquel il s’adressait sans démagogie. Il fut pourtant la cible, de son vivant, de la haine féroce de nombreux politiciens.

C’est un homme incorruptible dont le courage force le respect sur lequel Dominique Ziegler se penche afin d’en retracer les étapes charnières de vie.

Recommandé pour : le programme d’Histoire, bien sûr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s