Baudelaire à Plan-les-Ouates

Découvrir la poésie, pour les lycéens, c’est souvent aussi découvrir Baudelaire, désormais au programme de Seconde.

Réfléchir sur la poésie, pour les Premières, c’est aussi se demander comment elle peut être en prose et rester poétique, comment elle peut dire le monde de tous les jours et le montrer par une toute nouvelle fenêtre (même une fenêtre fermée.)

Nos élèves peuvent donc aller écouter une lecture théâtralisée de « l’autre » grand recueil de Baudelaire, Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose.)

Après avoir approché l’œuvre d’Arthur Rimbaud, Philippe Lüscher se plonge à nouveau dans l’œuvre d’un grand écrivain du XIXème siècle, Charles Baudelaire. Dire de la prose, c’est se rapprocher sans doute de notre langue ordinaire. La valeur de la poétique étant dans le texte lui-même.
Lieu de création de la pièce, Plan-les-Ouates accueille en toute intimité l’univers de Baudelaire, fait d’interrogations, d’idées sur la vie à travers des personnages de la société, sans distinction. Des textes en prose qui offrent à chaque fois la lecture d’une histoire courte, rythmée, cocasse, dont le vecteur est le comédien, en étroite relation avec le public. « En somme, c’est encore Les Fleurs du mal, mais avec beaucoup plus de liberté, et de détail, et de raillerie », explique Charles Baudelaire, à propos du Spleen de Paris.

Informations pratiques : Représentation le 08.03.2013 à 20h00 ; Durée : 1h00 ; Tarif(s) : de 8 à 22.- CHF

Information et réservation +41 (0)22 884 64 00
www.plan-les-ouates.ch/culture (La Julienne ; Maison des arts et de la culture ; Route de St-Julien 116 ; 1228 Plan-les-Ouates

S’y rendre en transport en commun : lignes D et 4 (arrêt Aviateurs), ligne 12 (arrêt Trèfle Blanc ; Parking à proximité : en face de la salle, place des Aviateurs

Recommandé pour : Secondes et Premières (poésie) ; tous les amoureux de Baudelaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s