Platon au Sauna

Comme je l’annonçais ici, le Poche (Genève) propose en avril (du 8 au 28 avril, pour être précise) une adaptation théâtrale du Gorgias de Platon par José de Lillo.

Dans Gorgias, Socrate pose cette question : qu’est-ce que parler veut dire ? Est-ce l’acte de proférer des mots pour convaincre son interlocuteur, au mépris de la vérité ? Le langage est-il un instrument pour dominer les autres ou pour se gouverner soi-même ? Platon démontre que parler, c’est toujours agir, et que la parole et la philosophie sont nécessaires mais peut-être impossibles dans la cité.

Combattre avec les mots comme on combat avec ses poings, tel est le pari de José Lillo qui choisit de situer cette redoutable joute oratoire entre quatre philosophes, champions de la rhétorique, dans un sauna.

Voilà qui est audacieux et semble tout à fait intéressant pour nos élèves !

Informations pratiques : Tarif(s) : de 15 à 35.- CHF – Information et réservation +41 (0)22 310 37 59 – Le Poche ; Rue du Cheval-Blanc 7 ; 1204 Genève

Recommandé pour : Terminales (philosophie : rappelons que Platon est au programme de toutes les classes, et le langage spécifiquement en L et ES) ; Premières (argumentation, rhétorique) ; élèves préparant Sciences Po

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s