Amour Mythique

Abélard et Héloïse. Une des premières grandes histoires d’amour tragiques. Une de celles qui remet à l’honneur le sentiment amoureux, en plein Moyen-Age.

C’est cette histoire, souvent réécrite et recontée, qui est adaptée sous le titre Entre ciel et chair au Théàtre du Crève-Coeur pour quatre jours seulement (du 7 au 10 mars). Je sais, pendant les vacances. Mais plutôt que de bachoter une dernière fois votre bac blanc, dimanche après-midi, pourquoi ne pas vous immerger dans les mots et la musique de cet amour ?

Le spectacle, adapté du roman Une passion de Christiane Singer, est conçu pour une comédienne et une musicienne (violoncelliste dans la version montée à Genève).

Au-delà du récit historique, une vision du monde où le profane et le sacré se confondent, où le charnel et le spirituel fusionnent, où les destins tragiques sont appelés à être transcendés. Couvent du Paraclet, 1161. Vingt ans après la mort d’Abélard, Héloïse se retourne une dernière fois sur sa vie et son destin. Sur un plateau nu, un duo : voix et archet. Une mise en scène épurée au service d’un texte éblouissant. Ce spectacle a reçu un accueil unanime du public et de la presse, dès sa création au Festival d’Avignon en 2004, en tournée, et à Paris au Lucernaire. Un spectacle inoubliable.

FRANCE CULTURE : Une actrice éblouissante… un spectacle très épuré, absolument magnifique.

TELERAMA : Christelle Willemez épouse toutes les couleurs de ce destin de femme. Sa voix est un chant d’amour et de lumière.

Plus de détails ici : http://www.entrecieletchair.fr/

Et un extrait vidéo ici :  http://vimeo.com/36412601

Informations pratiques : +41 (0)22 786 86 00 – Théâtre Le Crève-Cœur ; 16 chemin de Ruth ; 1223 Cologny

S’y rendre en transport en commun : bus A (arrêt Cologny-Mairie)

Recommandé pour : ceux qui aiment les grandes histoires d’amour ; ceux qui s’intéressent au Moyen-Age et en particulier au rapport corps/âme, charnel/spirituel, profane/religieux à cette époque ; les musiciens ; les Premières L (réécritures)

Autres lectures sur Héloïse et Abélard : une très belle édition de leurs lettres, traduites et présentées par Sylvain Piron sous le titre Lettres des deux amants chez Gallimard ; la biographie Héloïse et Abélard de Régine Pernoud ; ou un roman historique (très romancé, mais agréable à lire), Très sage Héloïse de Jeanne Bourin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s