Traité sur la Tolérance

affiche_V3_copieecd1b7

C’est sans doute l’un des textes les plus célèbres de Voltaire. La plupart de nos élèves en ont vaguement entendu parler : « Ah oui, l’affaire Calas ! » Mais je gage que peu l’ont lu.

Le Théâtre du Châtelard en propose une belle occasion en l’adaptant au théâtre.

Le Traité n’est pas un texte de théâtre, mais il n’est pas dénué de théâtralité, car le combat de Voltaire contre l’intolérance et la bêtise est à la fois féroce et joyeux, multiple et varié, faisant alterner philosophie, fausses lettres satiriques, prière à Dieu…

explique le Châtelard.

Informations pratiques : Deux représentations le samedi 11 mai à 20h et le dimanche 12 mai à 17h. Et comme il s’agit de la présentation d’un travail de fin de stage (pour comédiens professionnels), les représentations sont gratuites ! Il serait dommage de s’en priver. En général, à ces occasions, les comédiens sont heureux de discuter avec des lycéens après le spectacles.

Recommandé pour : tous ! En Seconde, dans le cadre de « Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles » (programme de français), en Première pour « La question de l’homme » (programme de français), voire en Terminale pour la philosophie… et pour nous tous qui travaillons dans la ville de Voltaire !

Complément : Vous pouvez lire le Traité sur la Tolérance sur Wikisource.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s