Lecture de Candide

Vous n’avez jamais lu Candide ? Pire : vous n’avez lu aucun conte philosophique de Voltaire ? Soyons honnêtes, voire politiquement incorrects : si vous êtes en première et passez votre bac de français dans quelques semaines, cela peut se révéler gênant. Surtout pour un élève du lycée… de Ferney-Voltaire ?

En cette période d’ardentes révisions du bac (on peut rêver), vous avez plus urgent à faire que vous lancer dans cette lecture ? Nous le comprenons bien. Rassurez-vous : la mairie de Ferney semble avoir pensé à vous puisque voici l’information qui me parvient :

Dimanche 26 mai à 16h00, la Caisse nationale des Monuments historiques vous invite à une Lecture de Candide par Etienne Luneau, au Château de Voltaire  (Ferney Voltaire)

Après avoir sillonné la France et le monde avec le spectacle « Candide » de la Compagnie Grand théâtre, Etienne Luneau, chanteur, comédien lira des extraits choisis du célèbre conte philosophique.  Entre farce, sérieux, finesse et fantaisie, le voyage initiatique de Candide lu par Etienne Luneau sera l’occasion de (re)découvrir le texte de Voltaire. Le château du patriarche sera l’écrin de ce moment de lecture à la portée de tous.

Informations pratiques : Renseignements au 04 50 40 53 21.
Tarif : droit d’entrée du monument (5€50)
Château de Voltaire, Allée du château, 01210 Ferney-Voltaire Tél. 04 50 40 53 21

Recommandé pour : élèves de Seconde (français : les genres de l’argumentation au XVIIe et XVIIIe siècles) ; élèves de Première en approche du bac…

Une réflexion sur “Lecture de Candide

  1. Bonjour,

    Pour celles et ceux que cela pourrait aider dans leur travail, vous trouverez sur le site http://www.candide-voltaire.com un résumé détaillé de Candide, chapitre par chapitre, avec à chaque fois des citations du texte.

    Belle journée,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s