Programmes 2013-2014 : Châteaurouge (Annemasse)

Un spectacle que je recommande chaudement aux (futurs) Premières L (objet d’étude : Renaissance et humanisme) et plus largement à tous ceux qui sont intéressés par l’humanisme et/ou l’histoire des sciences : Giordano Bruno, des signes des temps, début décembre.

Spectacle déambulatoire à la découverte de Giordano Bruno, astronome, philosophe et arpenteur de l’infini qui fut contemporain de Galilée. Laurent Vacher propose de suivre l’existence du philosophe italien le plus controversé et fascinant de la Renaissance. Giordano Bruno, spéculatif visionnaire, féru de sciences, inventeur d’un art de la mémoire, était aussi un prêtre rebelle et charnel, un mage et un scrutateur de la matière. Ils sont trois acteurs pour incarner son parcours, sa pensée philosophique et celle de ses détracteurs de l’inquisition ; trois protagonistes qui vous emmènent dans un voyage intérieur, un questionnement intime sur l’appartenance de chacun à un univers infini.

Plaidoyer contre l’ignorance et l’obscurantisme, ce spectacle évoque l’histoire d’une pensée révoltée, qui propulse un homme à la découverte du monde dans une Europe en pleine guerre de religions et en proie aux épidémies de peste noire.

Il peut aussi intéresser mes collègues de philosophie.

Un classique : La seconde surprise de l’amour de Marivaux (nous serons servis en Marivaux cette année !) les 23 et 24 avril 2014.

Domaine anglophone :

  • Une représentation de Macbeth de Shakespeare (le même qu’au Forum Meyrin) le mardi 28 Janvier 2014
  • Un « classique contemporain », Howard Barker, et sa pièce Innocence qui « parle, en apparence, de Marie Antoinette » et derrière cette apparence de « la politique et la société contemporaine », les 11 et 12 février 2014.

Et comme chaque année, une multitude de spectacles de musique, de danse, de théâtre d’objets, proposant souvent une réflexion très contemporaine. J’attire particulièrement votre attention sur Les Jeunes, « une pièce sur l’adolescence présentée comme un concert rock » , les 15-16 octobre 2013 et J’ai 20 ans qu’est ce qui m’attend ?, les 29-30 janvier 2014.

Vous pouvez consulter la programmation complète en ligne.

Une réflexion sur “Programmes 2013-2014 : Châteaurouge (Annemasse)

  1. […] et littérature, et pour reparler d’un spectacle que je vous recommande chaudement depuis juin dernier : Giordano Bruno, des signes des temps du 3 au 7 décembre au théâtre Châteaurouge (Annemasse), […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s