Des Signes des Temps / Autour de Giordano Bruno

Pour rester dans cette interdisciplinarité qui m’est chère des rapports entre sciences et littérature, et pour reparler d’un spectacle que je vous recommande chaudement depuis juin dernier : Giordano Bruno, des signes des temps du 3 au 7 décembre au théâtre Châteaurouge (Annemasse), je vous signale une conférence qui s’annonce passionnante pour accompagner ce spectacle, lundi 18 novembre à 18h :

Nous passons nos vies confrontés à la question du temps : l’avenir à peine transformé en présent, se transforme déjà en passé. Car le temps s’écoule immuablement. Sans possibilité de retour. Il est irréversible. On ne peut retourner vers le passé. Nous avons juste la possibilité d’observer les signatures du temps écoulé et, grâce à la science, la possibilité de prévoir certaines évolutions futures.
Paul Felenbok, astronome, nous décrira ce « temps passé » : la naissance de l’Univers, son expansion, la naissance des étoiles, le mouvement des planètes, l’évolution de la Terre, l’évolution des êtres vivants. Mais il nous parlera aussi de ce « temps à venir » : l’évolution stellaire, la trajectoire des astéroïdes, la fonte des glaciers et les prévisions météorologiques.
Faisant écho aux différents développements scientifiques, s’intercalera, au fil du récit, la vision de poètes (Pierre de Ronsard, W. Shakespeare, Charles Baudelaire, Jacques Prévert) à travers la voix de Benoit Di Marco, comédien.
La science ne peut pas tout prévoir, mettons en place « le principe de précaution ».

+ Réserver pour le spectacle (attention, la moitié des représentations sont déjà complètes !)

+ Télécharger le dossier de presse

+ Ecouter l’interview du metteur en scène sur Soundcloud :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s